PROROGATION DES MESURES DE SAUVEGARDE DES ENTREPRISES AU 17 JUIN 2020





A notre estime, c’est surtout au crépuscule de l’été que les entreprises auront besoin de mesures fortes.

Les mesures adoptées le 24 avril dernier par le Gouvernement pour « protéger » les entreprises (Lire le précédent article) vont être prorogées jusqu’au 17 juin 2020 (échéance initiale le 17 mai 2020).


Maintenant que les Huissiers de Justice reprennent leur activité et que les Tribunaux enrôlent à nouveau les dossiers, l’effectivité de ces mesures, jusqu’alors purement théoriques, va pouvoir être éprouvée.


Nous continuons cependant à penser que l’utilité concrète de ces dispositions légales restera très modeste ; le Tribunal de l’Entreprise disposait déjà de possibilités pour répondre aux besoins de l’entreprise en difficulté en raison du COVID 19.


Il convient également de veiller à maintenir un parfait équilibre avec les droits des créanciers ; au risque sinon de mettre en difficulté ces derniers.


A notre estime, c’est surtout au crépuscule de l’été que les entreprises auront besoin de mesures fortes.


En effet, la plupart d’entre elles se retrouveront alors au terme de leur cycle de besoin en fonds de roulement, subiront les carences de productivité de la période de confinement et devront affronter d’importants impayés.


#GBLF est là, aux côtés des entreprises, pour les aider se à tenir debout.


François ANCION, Avocat - Associé

(en savoir plus)

23 vues

Tél. : +32 (0) 4 222 28 55

Rue des écoliers 3
B-4020 LIEGE